chamanisme.fr

Accueil du site > COMPRENDRE > Généralités > Chamanisme Traditionnel et Néochamanisme

Chamanisme Traditionnel et Néochamanisme

mercredi 23 décembre 2009, par Elena


N’importe quelle personne peut utiliser les pratiques chamaniques dans la vie, sans devenir pour autant un chaman. D’autant plus que pour nous avec vous c’est impossible par définition : nous ne sommes pas nés dans la famille du chaman.

Pourquoi utiliser les techniques chamaniques ? Plusieurs le font pour approfondir le contact avec la partie spirituelle de la réalité. Les praticiens chamaniques deviennent des praticiens du développement spirituel et de la connaissance du monde, où on efface les frontières rigides entre moi et le reste du monde. Les relations avec le monde des esprits donnent la force, la santé, la possibilité d’aider les autres, un sens de l’existence, qui sort au-delà de l’ego personnel.. Elles permettent également la compréhension de la nature profonde et personnelle.

Un profond travail interne à travers la connaissance de Soi permet de trouver plus facilement une solution aux problèmes personnels ou professionnels ou affectifs et renforce la structure émotionnelle afin d’être capable de vivre les crises internes et externes avec une plus grande flexibilité. Ce potentiel de transformation permet d’éviter de se sentir prisonnier de comportements répétitifs, la récupération de l’usage de notre sixième sens, une meilleure utilisation et maîtrise de notre sensibilité.

Des outils vont aideront à transformer votre potentiel en compétences, vous mener à la prospérité sur le plan professionnel et personnel, faire une amélioration de la qualité de vie à travers l’expansion de la conscience et la possibilité de transformer vos croyances, vos blocages, vos peurs, vos culpabilités, vos tristesses, vos vices, vos sentiments de perte et de vivre une amélioration dans vos relations.

Michael Harner, l’anthropologue américain étudiant longtemps le chamanisme dans des différentes cultures, a affirmé que n’importe quelle personne peut apprendre la technique classique de chamansime : le voyage au monde des esprits. Cette affirmation est devenue il y a longtemps une réalité. Michael a introduit aussi le terme "néochamanisme". Ces techniques sont accesibles aux gens qui ne sont pas nés dans le culture chamanques ou un tribu. Il y a des différences entre les émotions ou l’expérience du chaman traditionnel qui a passé toute la vie de la dédicace et l’expérience des gens occidentaux . Néanmoins, il y a des ressemblances saisissantes entre l’expérience des chamans traditionnels des différentes cultures sur tous les continents et celui des hommes modernes de la culture occidentale pratiquant la technique de néochamanisme.

La culture occidentale n’est pas prête à accepter le chamanisme traditionnel comme une partie de la vie moderne. Le contact avec les esprits ou avec le début des maladies chamaniques est considéré comme une schizophrénie ou une épilepsie. L’ époque ou la personne appelait le chaman pour définir le caractère et la raison de sa maladie est tombé dans l’oubli. Dans la société moderne, le chamanisme existe dans les livres, les films documentaires et les villages éloignés. Cependant, la capacité humaine de dépasser les frontières de l’ego personnel, sentir la participation aux forces et aux sens sont insérée en nous initialement. Avant les contacts avec les arbres, les rivières et les vents étaient possibles, aujourd’hui le monde moderne scientifique a perdu cette pratique.. Le chamanisme cherche l’essentiel supérieur dans la spiritualité, le monde moderne a mis en relief une composante spirituelle dans le domaine de l’occultisme, la sorcellerie et de l’ésotérie. Ces dernières années , une autre tendance le retour aux racines spirituelles de la vie. Plusieurs savants modernes confirme l’existence de l’âme et de la vie en dehors de notre réalité habituelle. Les anciens non seulement affirmaient cela, mais avaient l’expérience vivante émotionnelle d’une autre réalité. Le chamansime est peut-être, le système archaïque qui a vécu jusqu’à nos jours et qui donne la possibilité de recevoir l’expérience directe de la réalité dans le monde spirituel.

Chez le chamanisme moderne européen il y a aussi des lignes tout à fait concrètes : Le culte de l’individualité ; L’urbanisme, l’éloignement de la nature ; L’influence du christianisme, la science, la psychologie ;

L’accessibilité de l’information dans d’autres cultures et les contextes Le chamanisme est attrayant dans la conscience de l’homme moderne par la possibilité de manifester l’essence spirituelle et se détacher de la société qui l’entoure. Cette pratique s’intègre parfaitement et dans la société moderne, en se manifestant ainsi dans les cultures traditionnelles. De plus, le chamanisme attire par ce qu’il égalise des possibilités spirituelles des gens et retire les différences hiérarchiques du statut social,. Dans tout cela, il y a une différence cardinale du chamanisme avec les religions mondiales encore moins avec les diverses sectes totalitaires demandent une soumission absolue.

Tout le monde est octroyé d’esprits Le contact avec la réalité non ordinaire se réalise avec l’aide des esprits. Les esprits sont une énergie, ils possèdent diverses propriétés. La personne se trouve en relation étroite avec tout un ensemble, y compris l’espace. La personne est commune avec la nature et elle est sa partie intégrante. La coopération avec la nature est construite sur des principes : nous nous soucions de la montagne, la montagne se soucie de nous. Le monde des esprits est accessible à n’importe quelle personne, la personne peut établir un lien solide, puiser dans ce monde l’aide et le soutien dont il a besoin, et recevoir des conseils et de la sagesse.

Nous vivons une période intéressante, les connaissances avant étaient accessibles seulement aux élus après des préparations de longue durée et des initiations, et aujourd’hui elles deviennent ouvertes pour ceux qui sont prêts à faire le pas vers la rencontre avec le monde invisible en dehors d’évident et habituel. S’étant engagé dans la voie de la restitution du contact avec les racines véritables, avec la réalité spirituelle du monde, nous recevons la chance de donner à notre vie une dimension et un sens.

Les pratiques qu’on propose lors nos stages sont basées sur les connaissances des anciens chamans des peuples du Nord Extrême de la Russie, la Sibérie et l’Extrême-Orient., Celles-ci sont adaptées pour être utilisé dans notre quotidien et accessibles à tout le monde.

Elena Borisovna Michetchkina Praticienne chamanique, membre de “Zeleniï Mir ”, centre associatif dont le but est étudier et préserver des formes traditionnelles de chamanisme des peuples du Nord Extrême de la Russie, la Sibérie et l’Extrême-Orient.

http://www.neochamanisme.fr

Répondre à cet article


- Contactez Nous - | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP